Centre Bet David Synagogue

DES RACINES SOLIDES, DES BASES SOLIDES HISTOIRE DE BET DAVID

Fondée en 2018 en l'honneur du Rabbin David Bar-Hen, père du Rabbin Meyer Bar-Hen, Grand Rabbin de Barcelone et de la Catalogne de la communauté orthodoxe.

David Bar-Hen est né le mois de Chavouot en 1929 au Maroc. À la mort de son père à l'âge de 10 ans, il a commencé ses études à la yeshiva de Meknès. Éduqué dans les yeshivas comme Otzar HaTorah et Or Yosef Novardok, le rabbin est finalement devenu le grand rabbin de la ville de Sderot et un grand connaisseur de Hala'ha, Aggadah et Kabalah de référence en Israël. Il a prouvé son amour pour le peuple d'Israël pendant les années de la Deuxième Guerre mondiale, quand tout en mettant sa vie en danger, il travailla clandestinement pour aider les enfants juifs à émigrer de leur pays vers Israël, à l'occasion de la fameuse "Aliya des jeunes".


Aujourd'hui, son héritage est immense. Beaucoup de grands chefs Rabbins en Israël ont été ses élèves. Son fils, le Rabbin Meyer Bar-Hen, a fondé cette synagogue à Barcelone en son honneur afin de préserver l'héritage de la tradition juive et de la préserver parmi les Juifs qui y sont établis et leurs visiteurs.